dimanche 5 juin 2011

Petits pains aux lardons

Plus grand-chose dans le frigo, un pique-nique à prévoir. Résultat : des petits pains aux lardons et gruyère aussi bons que ceux de la boulangerie :)


Pour 6 petits pains

250g de farine
125ml d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
100g de lardons fumés
50g de gruyère rapé

Délayer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10min. Ajouter la farine, le sel et le sucre et pétrir quelques minutes.
Laisser reposer 50min à l'abri des courants d'air (j'ai mis le saladier dans le four allumé avec un bol d'eau dans le fond du four).
Une fois que la pâte a doublé de volume, ajouter les lardons et le gruyère rapé. Bien mélanger. Diviser la pâte en 6, façonner les petits pains et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Laisser de nouveau reposer 30min.
Préchauffer le four à 200°. Faire cuire 15min environ.

3 commentaires:

Anaïs a dit…

j'essaie avec des oignons à la place des lardons (qui ne sont pas évidents à trouver à Montréal...), pour accompagner ma salade :)
Verdict demain après-midi !

Magali a dit…

et alors ?

Anaïs a dit…

Ben mon substitut de levure n'a pas bien fonctionné (ici, ça s'appelle de la poudre à pâte ou poudre magique), la pâte n'a pas du tout gonflé, mais c'était quand même assez bon (j'avais mis du curry dans les oignons, + des herbes, et du sésame).
Donc à refaire avec une levure digne de ce nom !