mardi 16 août 2011

Mini bretzels pour l'apéro

Hautement addictifs, encore plus que des cacahuètes : je crois que la vingtaine de bretzels est partie en moins de 10 minutes :)


Recette tirée du blog Le Pétrin

Pour 20 mini bretzels

120g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger
5g de sucre en poudre
1 pincée de sel
8ml d'huile
65ml d'eau tiède

Mélanger la farine et la levure puis ajouter le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser l'huile et l'eau tiède. Mélanger avec une cuillère en partant du centre jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour de la cuillère. Pétrir quelques minutes pour que la pâte devienne lisse et souple.
Diviser la pâte en 20 morceaux de poids égal (10g chacun environ). Rouler chaque morceau en boudin d'environ 20cm de long et façonner les bretzels. Les déposer en les espaçant sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 1/2h environ dans le four éteint.
Préchauffer le four à 190°. Mélanger 1 cuillère à soupe d'eau avec 1 cuillère à café de sel et en badigeonner les bretzels (vous pouvez aussi les saupoudrer de gros grains de sel). Mettre au four 8-10min environ, les bretzels doivent légèrement dorer.

5 commentaires:

Lanie a dit…

Mag, t'utilises quelle levure boulangère?

Magali a dit…

J'utilise de la levure de boulanger Alsa (Briochin). La dose c'est un sachet de levure pour 250g de farine.

Lanie a dit…

J'ai la Vahiné traditionnelle, elle se mélange avec un peu d'eau avant utilisation. La tienne aussi, ou elle fonctionne comme de la levure chimique?

Magali a dit…

La mienne aussi peut se diluer dans de l'eau dans certaines recettes. Je ne pense pas que dans celle-là ça soit utile, ça doit marcher quand même

Anaïs a dit…

moi je l'ai fait avec la poudre à pâte (L'équivalent de la levure classique en fait), et même si ça a pas vraiment gonflé, c'était très bon comme biscuit apéro avec de la tapenade ! :)